L’investissement dans l’immobilier neuf, surtout avec le dispositif de défiscalisation Pinel, gagne du terrain, avec une vitesse surprenante. Il rencontre un inestimable succès, mais il faut éviter les mauvaises surprises, en sachant où investir en ce régime fiscal.
La loi Pinel en gros plan
C’est un dispositif qui permet au contribuable, amateur d’investissement dans la pierre neuve, de défiscaliser entre 12, 18, et 21 %, du montant d’acquisition d’un bien immobilier neuf. Cette réduction, qui peut aller jusqu’à 63 000 €, est en contrepartie d’une mise en location pendant 6, 9, ou 12 ans, et du respect de plafonds de loyer et de ressources des locataires. En effet, c’est un appareil de défiscalisation, spécialement, prépondérant, d’un point de vue fiscal. Pour autant, un investissement sûr est une opération immobilière réussie. Pour y atteindre, le choix de l’emplacement est le premier critère à considérer. C’est l’endroit qui garantit la demande locative et la plus-value sur le long terme. D’ailleurs, les conditions locatives, que ce dispositif exige, dépendent de la localisation du bien. D’où l’importance de la zone, et la ville.
Les zones éligibles en loi Pinel
L’emplacement Pinel se classe en trois secteurs, à savoir les zones A, A bis et B 1. Ces dernières représentent les communes où le marché immobilier est dit « tendu ». C’est-à-dire, là où l’offre de logement à la location est inférieure à la demande. En effet, on a la zone :
- A, qui contient 650 villes, comme la grande banlieue parisienne, la Côte d’Azur, le Genevois français ainsi que les grandes agglomérations de Lyon, Marseille, Lille et Montpellier ;
- A bis, avec 50 villes, dont Paris et sa proche banlieue ;
- B1, qui englobe 1553 villes, avec la grande couronne d’Île-de-France, la Corse, l’Outre-mer et certaines villes considérées comme chères.
Le contribuable qui souhaite investir en loi Pinel devra donc choisir un bien situé dans l’une de ces zones, avec une ville qui répond aux exigences de ce dispositif.
La ville Pinel attrayante
On ne choisit pas toujours ce qu’on veut. Pour réussir, d’une part, il faut aller là où la demande de location est importante, car on ne peut pas bénéficier de l’avantage fiscal Pinel si le logement n’est pas loué. D’autre part, il faut aussi voir le besoin local, en location. Rien ne sert à acheter, par exemple, un studio dans un secteur où la demande est essentiellement des T4 ou plus. En effet, il est nécessaire de se concentrer sur l’attractivité de la ville, son développement, son potentiel professionnel, ses infrastructures, ses transports en commun, le nombre d’étudiants, etc. Ces derniers sont des éléments qui attirent les personnes pour s’installer dans une zone. Ainsi, chaque ville possède ses forces et ses faiblesses. Les scruter permet d’éviter les erreurs et les mauvaises surprises, en matière d’investissement immobilier.
Conclusion
La meilleure façon d’investir dans la pierre, en loi Pinel, est de s’investir personnellement. Pour trouver le bon emplacement, optimiser la construction, et trouver un locataire solvable, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.