Avia Agence » general » Les erreurs à éviter lors d’un achat immobilier

Les erreurs à éviter lors d’un achat immobilier

Un agent immobilier a pour objectif premier de faire signer le maximum de contrats de vente et de location, bien qu’il semble louer son service pour vous éclairer tout au long des recherches et visites d’appartements. Cela ne veut pas dire aussi qu’il faut se fier à son instinct lors d’un achat immobilier. La perspicacité est très importante dans les affaires immobilières, il faut que votre choix soit bien soupesé et calculé. Voici en outre les erreurs impardonnables lors d’un achat immobilier.

Le manque de réflexion

Un achat immobilier engage d’énormes responsabilités notamment pour le remboursement d’un emprunt bancaire, si le particulier a opté pour ce choix. C’est pourquoi la préparation doit se faire en amont, l’intuition ne suffit pas pour prendre une décision hâtive, au risque de la regretter aussitôt.

L’absence de négociation lors de la demande de crédit

La plupart du temps, les demandeurs de crédit doivent encore fournir de nombreux dossiers et attendre un long délai de traitement avant d’obtenir une réponse à leurs requêtes. Cette longue attente provoque un empressement lorsque la banque donne enfin l’aval sur le financement de leurs biens. Ne commettez surtout pas cette erreur que vous pourriez regretter plus tard. Révisez bien le contenu des clauses et sachez négocier votre taux et vos mensualités auprès de votre banquier.

Avant de signer le compromis de vente

Tout comme la signature d’un accord de crédit, l’émargement que vous faites sur un contrat décisif tel qu’un compromis de vente a une valeur juridique. Une fois que vous décidiez à signer un compromis de vente, vous avez un engagement sur l’achat du bien. Ne le faites pas si vous n’êtes pas encore certain d’obtenir votre prêt bancaire, car vous ne pourrez plus changer d’avis. Le cas échéant, on pourra retenir votre dépôt de garantie. C’est une somme que le client doit verser au propriétaire du bien ou à l’agence immobilière pour servir de garantie. Elle est non négligeable puisqu’elle est comprise entre 5 et 10% du montant du bien.

Les biens en copropriété : la surface loi Carrez

Si vous achetez un bien en copropriété, estimez bien l’étendue de votre territoire, c’est-à-dire la partie du logement qui vous appartient. En effet, la loi Carrez définit que dans un logement en copropriété, il faut distinguer la surface privative de tout le reste de la maison. Cette surface est calculée à partir de la superficie du plancher des espaces clos par laquelle on déduira la surface occupée par l’escalier, les murs, les cloisons et les embrasures des portes.