Avia Agence » general » Le coût des assurances habitations prévu en hausse pour 2018

Le coût des assurances habitations prévu en hausse pour 2018

Les mutuelles d’assurance se disent avoir tout fait pour éviter cette mesure fâcheuse, mais de nombreux facteurs les obligent à rehausser leurs tarifs sur le coût des assurances habitations. Même si la concurrence est rude dans ce domaine, il est constaté que toutes les compagnies d’assurance se projettent dans cette direction, faute de rentabilité. Cela ne concerne pas seulement les habitations. Si en 2018, le coût des assurances habitations augmenteront à une échelle de 1% à 2%, les assurances auto accuseront une hausse de 2% à 3%. Quant aux assurances habitations, de nombreux facteurs sont à l’origine de cette inflation.

Augmentation du coût des réparations

Cette prévision sur le coût des assurances habitations s’explique en premier lieu par l’importance des coûts de réparations, notamment à cause de l’inflation croissante qui a stigmatisé l’économie durant 2017, mais aussi avec la multiplication des dommages qui pèsent sur les assurés.

Qu’en-est-il des catastrophes naturelles ?

Les assurances ont accusé un essoufflement de leur budget en 2016, à cause des catastrophes naturelles. L’année 2017 a été plus clémente en termes de météo, mais ce sont les dépenses sur les couvertures santé qui ont épuisé leurs réserves. La hausse des coûts des assurances habitations n’est qu’une continuité de ces évènements. Toutefois, les compagnies mutuelles ont fait toujours des efforts en se serrant la ceinture afin de préserver leur marché. Mais les bénéfices sont maigres, cette hausse concernera aussi les concurrents.

Les efforts de réduction des coûts de fonctionnement

Les compagnies d’assurances ont tenu le coût jusqu’ici pour essayer de coexister avec d’autres acteurs du marché, surtout que les banques sont désormais très actives sur le terrain. Ces dernières années, les mutualistes ont fait d’énormes sacrifices pour réduire leurs coûts de fonctionnement et de structure, mais ils arrivent à un seuil où ils doivent réviser leurs primes. En outre, la MAIF prévoit d’affecter une hausse de 1,2% sur ses primes d’assurance habitation en 2018, tandis que la MACSF envisage d’augmenter jusqu’à 5 %  le montant des cotisations mensuelles.