Pourquoi investir en EHPAD ?

le

L’investissement en EHPAD permet d’obtenir une rente satisfaisante, sur un secteur sécurisé, en bénéficiant de l’avantage fiscal du meublé. Du coup, certains investisseurs locatifs dans la pierre se précipitent pour investir dans ce type de placement. Mais avant de se lancer, il est toujours nécessaire d’analyser les avantages issus de ce type d’investissement.  

L’EHPAD, en bref

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Investir en EHPAD consiste à acquérir une chambre, au sein d’une résidence médicalisée, qui accueille des personnes âgées, dépendantes. Par la suite, la chambre est louée, non pas à son occupant, mais à un gestionnaire, via un bail commercial. Pour ce faire, les investisseurs peuvent choisir, au moins, entre deux régimes fiscaux locatifs, qui lui permettent de bénéficier des avantages considérables.

Le LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel

Selon ce statut, les loyers perçus ne sont pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ainsi, les revenus sont soumis aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou micro-BIC. En conséquence, l’immeuble et le mobilier profitent de l’amortissement. Ce qui permet d’obtenir un résultat faible, voire même négatif, qui a un impact positif sur les revenus globaux. En outre, l’investisseur a la possibilité de déduire des loyers perçus les frais, tels que les frais du notaire, et d’amortir le bien ainsi que le mobilier du logement.

Le Censi-Bouvard

Ce dispositif de défiscalisation immobilière concerne surtout les biens locatifs neufs. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, sur le revenu, équivalente à 11%, du montant investi hors taxe sur neuf ans, dans la limite d’un investissement de 300 000 €. Ce statut est donc plus intéressant pour un horizon d’investissement à 10 ans. En plus, l’acquéreur du bien neuf peut, dans tous les cas, récupérer la TVA à 20% sur le montant investi.

Un investissement sécurisé

Un investissement sécuriséDans le cas d’une résidence EHPAD, l’investisseur acquiert une chambre dans une résidence, et signe un bail commercial avec l’exploitant, en déléguant ainsi totalement la gestion de son bien. En contrepartie, ce bail lui assure des revenus réguliers et précise également la répartition des charges. En effet, le bail commercial d’un investissement en EHPAD est particulièrement avantageux, pour l’investisseur, car il prévoit généralement les points suivants :

  • bail commercial de 9 ou 11 ans renouvelable ;
  • loyers garantis versés trimestriellement ;
  • toutes les dépenses à la charge de l’exploitant, comme, entre autres, l’assurance, la gestion, la mise aux normes, les travaux y compris les gros travaux ;
  • taxe foncière à la charge de l’investisseur

Un placement pérenne

Tout d’abord, l’EHPAD, lui-même est protégé par la loi en vigueur. En plus, vu la démographie et l’allongement de la durée de vie aujourd’hui en France, il existe un manque considérable de lits dans ce type d’établissements. Ainsi, la dépendance des personnes âgées et leur hébergement génèrent une situation où la demande est bien supérieure à l’offre. Du coup, un investissement en EHPAD donne la possibilité de bénéficier de l’évolution de cette situation. Dès lors, la vraie question, c’est de trouver un bon gestionnaire solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *